lexique
Des notions pour envisager les projets différemment
tiret

 

navcomme

schéma1

Les Stences ou processus
de valorisation

tiretlong

Les processus de valorisation sont le propre de toutes les actions dans les groupes
portant un projet. Toutes les actions visent à ériger, dresser, élever et faire croître.

 

 

Le schéma et les processus de valorisation
tiretlong

Les points noirs représentent les leaders d'opinion, les personnes emblématiques, ou portes-paroles qui apparaissent dans l'espace public ou pilotent des projets. Ils entraînent dans leur sillage leurs collaborateurs et proches qu'ils valorisent. En s'élevant socialement ils élèvent, de proche en proche, le groupe qu'ils constituent autour d'eux. Il entraînent les proches dans leur élévation.

 

Les processus de valorisation
tiretlong

Les activités sociales humaines élèvent : elles portent les actions vers des valeurs et des idéaux. Nos actions sont bien souvent légitimées par un discours plus global qui englobe la raison de nos actions dans un récit du monde est de ses motivations. Ce récit est plus ou moins admis consciemment. Lorsqu'une activité est élevé elle est pensé comme supérieure aux autres ou placée dans le champ de ce qui définit l'être humain en son principe. C'est pour ses grandes valeurs que nous vivons et partageons des choses.

Elles érigent : en plaçant certaines activités au-dessus d'autres elles érigent, comme on érige la statue d'un personnage important. Les pratiques ou objets élevés sont montrés en exemples. Ils constituent le socle de l'éducation d'un groupe qui s'appuie sur leur modèle pour envisager des activités collectives nouvelles. 

Elles dressent : au sens ou elle mettent des valeurs entre la communauté qui les défend et celles qui ne les adoptent pas, elles dressent une barrière. Mais elles dressent au sens ou elles éduquent par la tactique (cultiver des réflexes particulier en vue de les réinvestir dans le cadre d'une stratégie) les individus. Elles tendent à inculquer des valeurs, des pratiques et des idées en faisant disparaître les traces de cette inculcation. En ce sens, elles participent à l'éducation, pas au sens ou l'éducation est ce qui donne la capacité de penser par soi-même, mais au sens de ce qui forge des habitudes, des réflexes, des normes et des coutumes socialement admises et perçues comme naturelles.

Elles font croître : ces processus de valorisation sont la condition du développement d'un projet qui ne peut exister que si il porte les valeurs des acteurs des projets.

 

L'élévation se fait sur trois plans
tiretlong

Les processus de valorisation peuvent apparaître sur trois plans : les consistances, les existences, les subsistances. Les consistances, parce que les processus de valorisation passent par des valeurs qui motivent les organisations sociales. Les existences, parce que les productions matérielles de nos organisations n'ont d'intérêts que par les valeurs et les idées qui en motivent la réalisation. Subsistance, car toute organisation sociale renvoi au limite de sa propre vision du monde, en dehors de laquelle tout est barbarie.

navcomme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *