Manifeste

 
 

MANIFESTE

 

Qu’est-ce qui fait qu’un travail nous permet d’œuvrer ?
Comment faire que l’ouvrier œuvre à nouveau dans les conditions d’un ouvrage et non d’un emploi ?

ŒUVRER C’EST DÉMONTRER QUE LE TRAVAIL PEUT SUSCITER  DES ÉMOTIONS. 

L’ouvrage est une activité technique et sensible. Il matérialise une manière de sentir et en l’occurence de sentir avec la Technique.

LORSQUE LE TRAVAIL NOUS PERMET D’ŒUVRER, IL NOUS PROJETTE DANS
L’INCONNU & IL  NOUS FAIT ATTENDRE L’INATTENDU. 

L’ouvrage entretient notre capacité à nous confronter à la nouveauté. Il attise notre désir de l’inconnu. Il met en jeu des éléments qui nécessitent une réappropriation en différant nos attentes.

L’ouvrage ne joue pas que sur nos pulsions. Il nous capte pour ensuite nous perdre dans un environnement symbolique nécessitant une ré-interprétation.

ŒUVRER C’EST TRAVAILLER ENSEMBLE POUR INTENSIFIER  SA PARTICIPATION À L’HUMANITÉ. 

« Oeuvrer c’est partager ses points de vue et ses savoir-faire, pour collaborer et produire du sens ».

« Produire collectivement c’est symboliser », « sentir ensemble » pour un objectif commun, en échangeant des horizons d’attentes partageables. Le travail sous forme d’ouvrage sublime des valeurs en questionnant notre humanité.

L’ouvrage nous montre que les valeurs sont toujours associées à des objets de la réalité. Ces objets nourrissent les créations de l’humanité. Il renforce l’impression que le spectateur, collaborateur, et le collègue participe à construire cette humanité.

LE FRUIT DU TRAVAIL PREND LE TEMPS DE RENCONTRER SON PUBLIC. 

L’ouvrage ne court-circuite pas le réseau de diffusion. Le produit du travail n’est pas surinvesti prématurement dans un but dévoyé.  Le fruit du travail n’est pas surinvesti de valeurs factices par des techniques de marketing. Le sens du travail et de son produit est questionné collectivement. Les questionnements sont à la fois symboliques, et techniques. L’ouvrage est aussi un questionnement sur l’impact de ses produits et de ses actes sur la nature.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *