vide

navcomme

Félix MÜller : Design d’utilité
publique & modernisme

Samedi 14 mars à 15hoo

tiretlong

Questions de philosophie
et de design 

 ----------------------------------- 

 

Félix Müller est designer graphique et répond principalement à des commandes dans le domaine du culturel. Il est connu pour ses signalétiques d'exposition, tellescelles de la Cité des Sciences ou du Centre Pompidou (Nemours, Soulages, Klein). Il marque également les esprits pour ses travaux emprunts d'humilité, laissant place au contenu qu'il communique : on pense ici à l'identité visuelle du Familistère de Guise, ou encore à celle du TNP de Villeurbanne.
 
À travers l'exposé de divers projets, construits en réponse à des commandes qui émanent principalement d'institutions, Félix Müller reviendra sur son interprétation de la notion "d'utilité publique". Il évoquera la genèse des solutions visuelles qu'il propose, et la manière dont il interroge les conventions du regard, en cherchant à les bousculer, parfois.
 
Nous parlerons ensuite de la philosophie du design graphique "d'utilité publique" et en particulier du design fonctionnaliste. Le modernisme s'est imposé dans les années 60, et dans sa forme la plus radicale dans le fonctionnalisme, parfois appelé Style Suisse ou International. Ses formes sont encore aujourd'hui citées dans différentes réalisations graphiques et son esthétique typographique est devenue un lieu commun. Bien qu'en apparence il ait été le fer de lance de la mondialisation, il prônait une éthique de la forme et du style. Dans les années 80, lui succèdera une nouvelle forme de design d'utilité publique. Elle se voudra plus plasticienne et plus engagée dans les contenus. Pour autant, faut-il reléguer le modernisme aux livres d'histoire ?
 
De 15h00 à 17h, sur inscription : contact@leseumenides.org
 
À Cifacom, 27 ter rue du progrès, Montreuil — Métro : St Mandé ou Robespierre
 
Organisé par Les euménides, sa revue Phuzine 
et Cifacom, l'école de l'image et du son
 
Entretien animé par Jehan Aucompte
 

 

tiretlong

 

tiretlong

 

tiretlong

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *