Quels constats théoriques et pratiques nous amènent à produire cet évènement ?

 

La figure de l’auteur
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La figure de l’artiste-auteur est aujourd’hui très semblable à celle de l’entrepreneur. Il est un individu-créateur-de-richesse-et-se-détachant-du-lot. De ce fait ses actes autant que ses œuvres esthétisent et valorisent une idéologie néo-libérale.

Lordon le désir maître

 

Maternité, Homologie structurelle, trans-individuation, asymétrie dans les rapports de production symbolique.

 

 

La responsabilité des artistes
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Cependant, la responsabilité individuelle des artistes n’entre pas en ligne de compte dans notre approche. Les individus sont déterminés par les structures qui les portent et les formes. Nous cherchons à produire des structures qui nous détermineraient autrement.

Avec Guattari (cf. les trois écologies), on trouve la volonté de réfléchir ce terme pour en extraire le sens premier. Il tente un dépassement de la notion d'écologie et tire son propos de réflexions menées avec Deleuze sur la complexité du réel. Penser en terme d'économie, c'est en fait réduire le réel à des rapports mécaniques. Nous établissons des lois et des normes qui structurent notre pensée. En faisant cela, nous nous rendons imperméables aux phénomènes qui n'obéissent pas à ces règles. Le livre Mille plateaux proposait de multiplier les plans d'analyses économiques (entendus étymologiquement), pour produire des connaissances écologiques naissant de la confrontation de points de vue très différents. Guattari propose alors de penser l'écologie selon trois pôles : 

(1) environnemental et naturel
(2) social et économique
(3) symbolique et psychologique

 

Reproduction, domination, Stences.

 

 

Le travail collectif est dissimulée par la figure de l’auteur
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La figure de l'auteur unique sur laquelle on mise comme une marque masque les nombreuses contribution à son existence. 

Avec Guattari (cf. les trois écologies), on trouve la volonté de réfléchir ce terme pour en extraire le sens premier. Il tente un dépassement de la notion d'écologie et tire son propos de réflexions menées avec Deleuze sur la complexité du réel. Penser en terme d'économie, c'est en fait réduire le réel à des rapports mécaniques. Nous établissons des lois et des normes qui structurent notre pensée. En faisant cela, nous nous rendons imperméables aux phénomènes qui n'obéissent pas à ces règles. Le livre Mille plateaux proposait de multiplier les plans d'analyses économiques (entendus étymologiquement), pour produire des connaissances écologiques naissant de la confrontation de points de vue très différents. Guattari propose alors de penser l'écologie selon trois pôles : 

(1) environnemental et naturel
(2) social et économique
(3) symbolique et psychologique

 

Asymétrie des rapports de production symbolique, intelligence collective, éthique de la coopération, transindividuation psychique et collective, état poïétique, gestion de l'obsession, époché, 

 

 

Projet collectif comme remède à l’individualisme
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Le travail collectif, permet de dépasser les doutes et les frustrations individuelles. Le projet d’œuvre collective ouvre au dialogue entre artistes, producteurs, spectateurs et théoriciens. Il permet de décloisonner les milieux fermés.

Avec Guattari (cf. les trois écologies), on trouve la volonté de réfléchir ce terme pour en extraire le sens premier. Il tente un dépassement de la notion d'écologie et tire son propos de réflexions menées avec Deleuze sur la complexité du réel. Penser en terme d'économie, c'est en fait réduire le réel à des rapports mécaniques. Nous établissons des lois et des normes qui structurent notre pensée. En faisant cela, nous nous rendons imperméables aux phénomènes qui n'obéissent pas à ces règles. Le livre Mille plateaux proposait de multiplier les plans d'analyses économiques (entendus étymologiquement), pour produire des connaissances écologiques naissant de la confrontation de points de vue très différents. Guattari propose alors de penser l'écologie selon trois pôles : 

(1) environnemental et naturel
(2) social et économique
(3) symbolique et psychologique

 

Asymétrie des rapports de production symbolique, intelligence collective, éthique de la coopération, transindividuation psychique et collective, état poïétique, gestion de l'obsession, époché, 

 

 

Apprendre à comprendre les différences
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Chacun d’entre nous a des origines et une expérience radicalement différentes. Le travaille collectif pose le problème de cette différence qui rend le dialogue difficile. Le problème s’enracine dans notre manière d'être mais aussi dans nos objectifs. Un projet collectif se révèle toujours être la coalition d'intérêts particuliers et ponctuels.

Avec Guattari (cf. les trois écologies), on trouve la volonté de réfléchir ce terme pour en extraire le sens premier. Il tente un dépassement de la notion d'écologie et tire son propos de réflexions menées avec Deleuze sur la complexité du réel. Penser en terme d'économie, c'est en fait réduire le réel à des rapports mécaniques. Nous établissons des lois et des normes qui structurent notre pensée. En faisant cela, nous nous rendons imperméables aux phénomènes qui n'obéissent pas à ces règles. Le livre Mille plateaux proposait de multiplier les plans d'analyses économiques (entendus étymologiquement), pour produire des connaissances écologiques naissant de la confrontation de points de vue très différents. Guattari propose alors de penser l'écologie selon trois pôles : 

(1) environnemental et naturel
(2) social et économique
(3) symbolique et psychologique

 

Asymétrie des rapports de production symbolique, intelligence collective, éthique de la coopération, transindividuation psychique et collective, état poïétique, gestion de l'obsession, époché, 

 

 

La représentation de la nature 
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Ethnocentré, anthropocentré, l’art l’est certainement marqué par la tradition humaniste de la Renaissance. La vision classique assujettissait l'homme au pouvoir organisateur de Dieu par la Raison. L’humain post-moderne se perçoit en manipulateur de ressources naturelles, figure moderniste de la victoire de la rationalité scientifique.

Avec Guattari (cf. les trois écologies), on trouve la volonté de réfléchir ce terme pour en extraire le sens premier. Il tente un dépassement de la notion d'écologie et tire son propos de réflexions menées avec Deleuze sur la complexité du réel. Penser en terme d'économie, c'est en fait réduire le réel à des rapports mécaniques. Nous établissons des lois et des normes qui structurent notre pensée. En faisant cela, nous nous rendons imperméables aux phénomènes qui n'obéissent pas à ces règles. Le livre Mille plateaux proposait de multiplier les plans d'analyses économiques (entendus étymologiquement), pour produire des connaissances écologiques naissant de la confrontation de points de vue très différents. Guattari propose alors de penser l'écologie selon trois pôles : 

(1) environnemental et naturel
(2) social et économique
(3) symbolique et psychologique

 

Asymétrie des rapports de production symbolique, intelligence collective, éthique de la coopération, transindividuation psychique et collective, état poïétique, gestion de l'obsession, époché, 

 

 

L’illusion de la réussite
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La mise en concurrence des individus dans notre société est souvent décriée. Chacun semble pourtant accepter qu’un certain nombre de productions artistiques soit naturellement considérées comme supérieures, et ce sans aucune forme de justification.

Avec Guattari (cf. les trois écologies), on trouve la volonté de réfléchir ce terme pour en extraire le sens premier. Il tente un dépassement de la notion d'écologie et tire son propos de réflexions menées avec Deleuze sur la complexité du réel. Penser en terme d'économie, c'est en fait réduire le réel à des rapports mécaniques. Nous établissons des lois et des normes qui structurent notre pensée. En faisant cela, nous nous rendons imperméables aux phénomènes qui n'obéissent pas à ces règles. Le livre Mille plateaux proposait de multiplier les plans d'analyses économiques (entendus étymologiquement), pour produire des connaissances écologiques naissant de la confrontation de points de vue très différents. Guattari propose alors de penser l'écologie selon trois pôles : 

(1) environnemental et naturel
(2) social et économique
(3) symbolique et psychologique

 

Asymétrie des rapports de production symbolique, intelligence collective, éthique de la coopération, transindividuation psychique et collective, état poïétique, gestion de l'obsession, époché, 

 

 

L’art objet de contemplation / objet de valeur
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Les arts sont perçues et valorisés comme des productions rares, qui sont objet de contemplation. L’art est précieusement retiré du quotidien, ont organise sa valeur par raréfaction : certaines œuvres de certains artistes ont une valeur.

Avec Guattari (cf. les trois écologies), on trouve la volonté de réfléchir ce terme pour en extraire le sens premier. Il tente un dépassement de la notion d'écologie et tire son propos de réflexions menées avec Deleuze sur la complexité du réel. Penser en terme d'économie, c'est en fait réduire le réel à des rapports mécaniques. Nous établissons des lois et des normes qui structurent notre pensée. En faisant cela, nous nous rendons imperméables aux phénomènes qui n'obéissent pas à ces règles. Le livre Mille plateaux proposait de multiplier les plans d'analyses économiques (entendus étymologiquement), pour produire des connaissances écologiques naissant de la confrontation de points de vue très différents. Guattari propose alors de penser l'écologie selon trois pôles : 

(1) environnemental et naturel
(2) social et économique
(3) symbolique et psychologique

 

Asymétrie des rapports de production symbolique, intelligence collective, éthique de la coopération, transindividuation psychique et collective, état poïétique, gestion de l'obsession, époché, 

 

 

Le système actuel semble sans alternatives
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Pourtant tous les systèmes d'organisation humains s'appuient sur le parasitage d'autres systèmes : l'industrie sur la nature, les occidentaux sur les autres cultures, les relations familiales sont parasités par les relations de travail, etc. Le système de l’art connaît de nombreuses alternatives efficientes qu’il faut valoriser.

Avec Guattari (cf. les trois écologies), on trouve la volonté de réfléchir ce terme pour en extraire le sens premier. Il tente un dépassement de la notion d'écologie et tire son propos de réflexions menées avec Deleuze sur la complexité du réel. Penser en terme d'économie, c'est en fait réduire le réel à des rapports mécaniques. Nous établissons des lois et des normes qui structurent notre pensée. En faisant cela, nous nous rendons imperméables aux phénomènes qui n'obéissent pas à ces règles. Le livre Mille plateaux proposait de multiplier les plans d'analyses économiques (entendus étymologiquement), pour produire des connaissances écologiques naissant de la confrontation de points de vue très différents. Guattari propose alors de penser l'écologie selon trois pôles : 

(1) environnemental et naturel
(2) social et économique
(3) symbolique et psychologique

 

Asymétrie des rapports de production symbolique, intelligence collective, éthique de la coopération, transindividuation psychique et collective, état poïétique, gestion de l'obsession, époché, 

 

 

La pédagogie actuelle des arts n’est pas une solution 
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Focalisée sur l’expérience esthétique, obscurément formatrice d’écriture personnelle, centrée sur la figure de l’auteur, reproductrice d’inégalité car sanctionnant les acquis.

Avec Guattari (cf. les trois écologies), on trouve la volonté de réfléchir ce terme pour en extraire le sens premier. Il tente un dépassement de la notion d'écologie et tire son propos de réflexions menées avec Deleuze sur la complexité du réel. Penser en terme d'économie, c'est en fait réduire le réel à des rapports mécaniques. Nous établissons des lois et des normes qui structurent notre pensée. En faisant cela, nous nous rendons imperméables aux phénomènes qui n'obéissent pas à ces règles. Le livre Mille plateaux proposait de multiplier les plans d'analyses économiques (entendus étymologiquement), pour produire des connaissances écologiques naissant de la confrontation de points de vue très différents. Guattari propose alors de penser l'écologie selon trois pôles : 

(1) environnemental et naturel
(2) social et économique
(3) symbolique et psychologique

 

Asymétrie des rapports de production symbolique, intelligence collective, éthique de la coopération, transindividuation psychique et collective, état poïétique, gestion de l'obsession, époché, 

 

 

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